Anciens programmes de recherche du CEET

Works, Work Organisation and Restructuring in the Knowledge Economy

Ce programme, projet intégré du 6ème PCRD, est une recherche pluridisciplinaire, coordonnée par le laboratoire belge HIVA. Elle a débuté en 2005 autour de 17 partenaires (13 pays), avec pour objectif global d’améliorer la connaissance sur les changements du travail dans une économie fondée sur le savoir.

En savoir plusLe programme Works sur ResearchGate

La contribution de l’unité Dynamiques des organisations et du travail du CEE a été centrée sur les approches quantitatives et a mobilisé l’ensemble des sources européennes permettant de réaliser des comparaisons internationales. Un rapport synthétise les résultats des travaux pour la France et un rapport thématique les liens entre l’usage des technologies par les employeurs : The role of technology in value chain restructuring, par Nathalie Greenan, Yusuf Kocoglu, Emmanuelle Walkowiak, Péter Csizmadia, Csaba Makó.

Sprew, Social Patterns of relations to work

Ce projet s’est intéressé aux facteurs de solidarité ou de tensions dans les relations intergénérationnelles dans le domaine du travail. Il s’est achevé au printemps 2008 lors d’une Conférence finale où l’ensemble des résultats ont été présentés.

En savoir plusSite internet du projet Sprew

La contribution de l’unité de recherche Trajectoires, institutions et politiques d’emploi du CEE visait à définir des modèles sociaux de rapports au travail selon les générations. Les résultats des travaux s’appuyaient notamment  sur l’exploitation de plusieurs grandes enquêtes européennes (comme les European Values and Social Surveys, International Social Survey Program, les Eurobaromètres, le Panel communautaire des ménages, l’enquête européenne sur les Conditions de travail) mais aussi sur des enquêtes nationales (Travail et mode de vie, Histoire de vie-construction des identités, etc.). Un document de travail du CEE (n°96) rassemblant cette contribution de Lucie Davoine et Dominique Méda a été publié : Importance and Meaning of Work in Europe: a French Singularity.

Agriquadra (EQUAL/FSE)

Ce projet européen intitulé « Perspectives, compétences et santé des salariés du secteur agricole en deuxième partie de carrière », mis en place en 2005 à l’initiative du FAFSEA (Fonds National d'Assurance Formation pour les Salariés des Entreprises et exploitations agricoles) s’est achevé fin 2008. Un partenariat a été constitué autour de six partenaires en France (dont le Creapt en tant qu’expert scientifique), un partenaire italien et un partenaire tchèque.

Ses objectifs étaient les suivants :

  • mieux connaître l’impact du vieillissement sur la santé et les compétences des salariés de plus de 40 ans dans les métiers de l’agriculture,
  • repérer les situations sensibles en termes de perspectives professionnelles en deuxième partie de carrière,
  • proposer et expérimenter des dispositifs d’accompagnement pour les salariés et les entreprises.

Dans chaque secteur, plusieurs monographies basées sur l’analyse ergonomique de l’activité ont été réalisées. Le projet s’est conclu par une journée de présentation et d’échanges sur les résultats du projet qui s’est tenue le 14 octobre à Paris.

Les participants au CEE ont été Serge Volkoff, Anne-Françoise Molinié, Valérie Pueyo, Valérie Zara-Meylan et Claire Vincent-Genod.

Le programme Eco-net

Ce projet, financé par le Ministère des affaires étrangères, s’est  déroulé  en collaboration avec un laboratoire du Montenegro, Centar Za Kvalitet, et un laboratoire russe, Central Institue of Economics and Mathematics (CEMI).

Menée sous la direction scientifique de Marc-Arthur Diaye au sein de l’unité Dynamiques des organisations et du travail du CEE, cette recherche visait à analyser d’un point de vue économique le rôle des normes de qualités, en particulier des normes ISO. Dans les entreprises, les normes de qualité servent-elles à signaler la qualité de leur produit ou de leur procédé de  fabrication ? Servent-elles à améliorer les compétences des salariés ? Quel est leur impact sur les performances économiques des entreprises et sur l’emploi ?

L’originalité du projet réside d’une part dans la combinaison d’analyses économique et statistique, et d’autre part dans l’utilisation de données sur des entreprises monténégrines et russes.

Le projet s’est achevé fin 2008 avec la remise d’un rapport de recherche et s’est conclu par une conférence,  International Conference for Quality Management and Environment 2009 , qui a eu lieu les 27 et 28 août 2009. Cette conférence co-organisée par le CEE, le Centre de Qualité du Monténégro, l’Ensae, l’Ensai et l’Esc Dijon portait sur les normes de qualité et les normes environnementales, en tant qu’outils de gestion.

Rescaling social welfare policies in Europe

Ce programme de recherche européen (2005-2007) a rassemblé huit pays, et a été coordonné par l’European Centre for Social Welfare Policy and Research (Autriche). La coordination de la partie française, suivie par la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), a été confiée à Agnès Gramain (CEE) et Jean-Michel Herbillon (IEP de Strasbourg).

L’objectif de cette étude était de mettre à jour et de comparer les mouvements de re-dimensionnement territorial intervenus depuis une vingtaine d'années, dans les politiques sociales. Pour la partie consacrée à la France, trois politiques sociales ont été retenues : l’assistance sociale et les politiques locales de lutte contre la pauvreté, les politiques de l’emploi et les soins aux personnes âgées.

ESWT, European survey on working time and work-life balance

Le CEE a fait partie du consortium chargé de réaliser pour la Fondation européenne de Dublin pour l'amélioration des conditions de vie et de travail une exploitation de l’enquête réalisée auprès de chefs d’entreprises et de comités d’entreprises de 18 pays de l’Union européenne sur leurs pratiques en matière de temps de travail et de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Deux axes ont été coordonnés par Marie-Thérèse Letablier.

Ce projet a démarré en fin d’année 2005 et s’est achevé en 2008.

En savoir plusFondation européenne de Dublin pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound)