Aurélie Gonnet (Lise/CEET)

Aurélie Gonnet

Dernières publications

  • « On ne fait plus le même métier toute sa vie » in Idées reçues sur le travail, Dujarier M.-A. (dir.), Les éditions du Cavalier bleu, 2023, p. 167-172.
  • « Opportunités et limites de la valorisation des compétences hors travail », Formation Emploi, n°161, 2023, p. 61-81.
  • « D’une politique d’orientation des actifs à une politique active d’orientation », Education permanente, n° 232, 2022, p. 69-80

Aurélie Gonnet est chercheuse contractuelle à l'université de Roskilde, au Danemark, dans le cadre du projet INDIGMA - Experiences of (in)dignity from the margins.

Elle participe également au projet H2020 - HECAT, sur les effets du numérique à Pôle emploi, avec Didier Demazière et Alizée Delpierre ainsi qu'au projet AUPE sur l'autonomie des demandeur·euse·s d'emploi (Pôle emploi/INJEP) avec Léa Lima et Carole Tuchszirer. Elle est chercheuse affiliée au Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET) et associée au Lise (Cnam).

Ses travaux de recherche portent sur la construction sociale des parcours, des compétences et des rapports au travail, saisis au travers de dispositifs de formation continue et d’accompagnement professionnels (bilan de compétences, conseil en évolution professionnelle, dispositifs d'évaluation de projets d'artistes au RSA, services d'accompagnement Pôle emploi, etc.). Cette entrée par les dispositifs et les pratiques professionnelles lui permet de tenir ensemble des questions d'emploi, de travail et de formation, du point de vue des publics, des professionnels comme de l'action publique. Dans le cadre de ses travaux postdoctoraux, elle est également passée de 'l'autre côté du guichet" en menant des recherches portant sur l'expérience du chômage et des institutions du chômage, saisies dans une perspective dynamique et dialectique.

CV d'Aurélie Gonnet

 Plus d'informations

Autres publications

Interventions dans les médias