Olivia Chambard

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Thèmes de recherche

  • Sociologie des mondes économiques : socialisation économique, entrepreneuriat, travail, économie collaborative, start-up

  • Sociologie de l'éducation : transformation de l'enseignement supérieur, rapports entre le monde académique et le monde économique, insertion professionnelle, pédagogie, forme scolaire

  • Sociologie politique : action publique en matière économique et éducative, instruments, idées

Parcours

Chercheuse post-doctorante dans le cadre du projet "La protection sociale dans l'économie collaborative" (financé par la Drees et la Dares)

Chercheuse affiliée au Centre d’études de l’emploi et du travail – Cnam.
Recherche en cours : « Les diplômés de l'enseignement supérieur et le travail indépendant : les logiques sociales de la construction d'une vocation entrepreneuriale ».

Chercheuse affiliée au CMH (ENS-EHESS)

Docteure de l'EHESS
Titre de la thèse : La fabrique de l'entreprenans. Sociologie d'une politique éducative aux frontières du monde académique et du monde économique, sous la direction de Michel Offerlé, 2017.
La thèse a obtenu une mention spéciale du prix de thèse de l'Observatoire de la vie étudiante (OVE).

Qualifiée aux fonctions de maître de conférences en sections 04, 19 et 70.

Principales publications

Ouvrage

Business model. L’université nouveau laboratoire de l’idéologie entrepreneuriale, La Découverte, collection « Laboratoire des Sciences sociales » (dirigée par Bernard Lahire), à paraître en mai 2020, 300 p.

Articles

« Un jeune homme pressé. La "vocation entrepreneuriale" d’un étudiant issu des classes supérieures », La Nouvelle Revue du Travail, à paraître en 2020, dans le prochain numéro.  

« Tous « startupper » ? Les enjeux de la diffusion de la rhétorique entrepreneuriale dans l’enseignement supérieur », Savoir/Agir, à paraître dans le prochain numéro (51), 2020  

« Entre familiarité et étrangeté : enquêter sur un "autre monde" de l'enseignement supérieur », Terrains Théories, « Des terrains sans sympathie ? », n°10, 2019 : https://journals.openedition.org/teth/1985

« L’éducation des étudiants à l’esprit d’entreprendre : entre promotion d’une idéologie de l’entreprise et ouverture de perspectives émancipatrices », Formation Emploi, n°127, 2014, p. 7-26.

« La promotion de l'entrepreneuriat dans l’enseignement supérieur : les enjeux d'une création lexicale », Mots Les langages du politique, n°102, 2013, p.103-120

« Des courtiers de l’entreprise en milieu académique », Revue française de pédagogie, 2019 (en cours de soumission).

Numéro de revue

Coordination avec Laurène Le Cozanet du dossier « Nouveaux éclairages sur les relations entre enseignement supérieur et monde économique‪ », Formation emploi, n°132, 2015, p. 7-13.

Contributions à des ouvrages collectifs

« Esprit d’entreprise », in Rencontres avec Michel Offerlé, éditions du Croquant, 2019, p. 155-160.

«"Faire quelque chose de sa vie ". Une situation professionnelle aux frontières de l’entrepreneuriat », in Michel Offerlé (dir.), Patrons en France, Paris, La Découverte, 2017, p. 232-244.

Notes de lecture

Recension de l’ouvrage de Lucie Tanguy, Enseigner l’esprit d’entreprise à l’école. Le tournant politique des années 1980-2000 en France, Paris, La Dispute, 2016, Revue française de pédagogie, n°197, 2016.

Recension de l’ouvrage de‪ Ludovic Cailluet, Yannick Lemarchand, Marie-Emmanuelle Chessel (dir.), Histoire et sciences de gestion, Paris, Vuibert, coll. « Fnege », 2013, Travail et emploi, n°141, 2015.

Rapport

Contribution à : Michel Offerlé (dir.), L’espace patronal français : acteurs, organisations, territoires,  rapport pour la DARES, 2011.

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