Alice Romerio

icone_femme

Thèmes de recherche

  • Sociologie de l’engagement et des mobilisations collectives
  • Sociologie de l’action publique
  • Sociologie du monde associatif
  • Sociologie de l’emploi, des professions et du travail
  • Santé au travail
  • Etudes de genre

Parcours

Alice Romerio est post-doctorante au Centre d'études de l'emploi et du travail.
Son post-doctorat porte sur les conséquences de l’endométriose sur la vie professionnelle.

Elle a soutenu le 18 juin 2019 une thèse en science politique intitulée « Le travail féministe. Enquête sur la professionnalisation du militantisme féministe au Planning familial », réalisée avec le soutien du DIM GESTES à l’Université Paris 8 et au Cresppa sous la co-direction de Catherine Achin et Violaine Roussel. La thèse portait sur les modalités et les enjeux de la professionnalisation d’une association historique et centrale au sein de l’espace de la cause des femmes, qui participe à la mise en œuvre de politiques publiques dans les domaines de la sexualité et de l’égalité femmes-hommes. Située au croisement de la sociologie de l’engagement, du travail et des professions, et de l’action publique, la thèse s’emploie à démontrer, en prenant le contrepied d’une hypothèse répandue, que les processus d’institutionnalisation et de professionnalisation d’une organisation militante peuvent conduire, dans certaines conditions, à des dynamiques de politisation.

Depuis 2012, Alice Romerio enseigne auprès d’étudiant.e.s en licence et en master sous la forme de travaux dirigés et de cours magistraux  les objets suivants : introduction à la science politique, sociologie des comportements politiques, sociologie des politiques publiques, sociologie de l’Etat, genre et politique, méthodes du travail universitaire, méthodologie de la recherche et de l'enquête en sciences sociales (Université Paris Diderot, Université Paris 8, Université Paris Dauphine, Université Paris 13, Nouveau Collège d’Etudes Politiques).

Depuis 2015, elle participe à l’organisation du séminaire annuel « Genre, féminismes et mobilisations collectives » à l’EHESS.

En savoir plus +Voir sa page membre sur le site du Cresppa

Principales publications

Coordination d’ouvrages ou de dossiers de revues

ROMERIO Alice 2018 (dir. avec Soline BLANCHARD, Alban JACQUEMART et Marie PERRIN), « La résistible institutionnalisation de la cause des femmes », Actes de la recherche en sciences sociales, 2018/3, N°223. Disponible en ligne.

ROMERIO Alice 2017 (dir. avec Marion GUENOT, Lucas MONTEIL et Rémi ROUGE), « Les Studies à l’étude », Revue d’anthropologie des connaissances, 2017, Vol. 3, N°11. Disponible en ligne.

Articles dans des revues à comité de lecture

ROMERIO Alice 2018 (dir. avec Soline BLANCHARD, Alban JACQUEMART et Marie PERRIN), « La cause des femmes dans les institutions », Actes de la recherche en sciences sociales, 2018/3, N°223, p. 4-11. Disponible en ligne.

ROMERIO Alice 2018 « Le travail féministe et le « problème musulman » au Planning familial », Sociétés contemporaines, 2018/2 (N° 110), p. 61-88. Disponible en ligne.

ROMERIO Alice 2017 (avec Lucas MONTEIL), « Des disciplines aux « studies ». Savoirs, trajectoires, politiques, Revue d’anthropologie des connaissances, 2017, Vol. 3, N°11, p. 231-244. Disponible en ligne.

Comptes rendus

ROMERIO Alice, « Laure Bereni, La bataille de la parité. Mobilisations pour la féminisation du pouvoir, Paris, Economica, coll. « Études politiques », 2015, 300 pages. », Raisons politiques 2015/4 (N° 60), p. 161-164. Disponible en ligne.

ROMERIO Alice, Compte-rendu de Rétif (Sophie), Logiques de genre dans l’engagement associatif. Carrières et pratiques militantes dans des associations revendicatives, Paris, Dalloz, 2013 ; Revue Française de Science Politique, 2016/2 Vol. 66. Disponible en ligne.