Christine Erhel

Le plein emploi est-il atteignable et souhaitable ?

6 septembre 2022

Le 12 août, l’Insee a annoncé un taux de chômage stable au second semestre avec 7,4?% de la population active. Soit 2,4 points de plus que l’objectif fixé par Emmanuel Macron : ramener le taux de chômage à 5?% en 2027. Mais le plein emploi profite-t-il réellement aux travailleurs et à l'économie ?

Des décennies de chômage de masse nous ont habitués à imaginer la perspective du plein emploi comme un idéal inatteignable. Depuis quelques mois, la baisse mesurée du chômage, dont le taux a atteint les 7,4% de la population active, laisse croire que les 5%, synonymes de plein emploi, sont à portée de politiques publiques.

Mais quels sont les emplois créés ? La réforme de l’assurance-chômage est-elle nécessaire, comme le pense le gouvernement, pour atteindre cet objectif ? La croissance, la productivité et la production de richesses sont ils au rendez-vous ?

Pour en débattre, Emmanuel Laurentin reçoit Stéphane Carcillo, économiste, chef de la Division Emploi et Revenus à l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques, chercheur associé à Sciences Po, spécialiste de l'évolution et des politiques du marché du travail, Christine Erhel, économiste, professeure au CNAM et directrice du Centre d'étude de l'emploi et du travail (CEET), et Romaric Godin, journaliste à Mediapart où il suit la macroéconomie, en particulier française

 

En savoir plus +Lire la suite et écouter le débat sur la page du journal Le temps du débat - France Culture