France Culture

Chômage de masse : le début de la fin ?

31 janvier 2020

Le 27 janvier 2020, les chiffres du chômage du quatrième trimestre 2019 ont été rendus publics : la France enregistre la plus forte baisse du chômage depuis la crise de 2008. De quoi croire à une stabilisation durable, entraînant avec elle un retour à la croissance ?

Alors que les manifestations contre la réforme des retraite se poursuivent, deux bonnes nouvelles sont arrivées à point nommé. Dabord, l’hexagone n’a rien perdu de son attractivité, au contraire, la France est aujourd’hui championne d’Europe des investissements étrangers. A cela s’ajoute le recul du chômage : plus de 260 000 emplois créés en 2019. Des succès que les uns attribuent à la politique du gouvernement les autres aux difficultés de nos voisins britanniques et allemand. Alors, la baisse du chômage va-t-elle se poursuivre jusqu’à atteindre les 7% promis par Emmanuel Macron ? 

Contributrice du CEET : Anne Eydoux

Intervenant.e.s :

  • économiste, directeur du département analyse et prévision à l'OFCE, enseignant à Sciences-Po, membre du Haut conseil aux finances publiques
  • maîtresse de conférences d’économie au Cnam, chercheuse au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) et au Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (Lise), membre des Economistes atterrés
  • sociologue, maître de conférence à l’Université Paris Dauphine, auteur de « Pôle emploi : gérer le chômage de masse », ed. Presses Universitaires de Rennes.

En savoir plusL'émission en podcast sur le site Internet de France Culture