Christine Erhel et plus de 64 intellectuels questionnent Emmanuel Macron
18 mars 201931 mai 2019
Emmanuel Macron face aux intellectuels : c'est l'affiche de ce nouveau volet du Grand débat national, qui s'est déroulé ce lundi 18 mars pendant plus de 8 heures. Le président de la République s'est confronté aux visions et aux questions de plus de 65 intellectuels représentant les domaines des savoirs, de la recherche et de la pensée contemporaine.
Christine Erhel interroge le président de la République en particulier sur la qualité de l'emploi et du travail et sur les inégalités de genre (partie 3 du débat : sur les salaires, les inégalités de genre, la fonction présidentielle).
22h54. Christine Erhel : On a observé en France “une croissance de formes d’emplois précaires, notamment des contrats de durées très courtes”, qui ne permettent pas aux gens d’avoir une projection dans l’avenir. A laquelle s’ajoute un usage des nouvelles technologies allant vers un nouveau taylorisme destiné à contrôler, surveiller les tâches… le salarié s’apparente alors, pour l’employeur, à “un robot”. Il y a, pour elle, nécessité d’un accompagnement vers une meilleure qualité de l’emploi et du travail.
Elle souligne les fortes inégalités d’accès à la formation professionnelle : “il y a beaucoup de barrières à la formation. Le fait d’avoir accès à des services de garde d’enfants, de prendre les transports avec un coût relativement faibles pour pouvoir suivre ces formations”. Enfin, elle aborde les questions de l’inégalité de genre : 57% des Français pensent que les inégalités salariales dans les entreprises ne disparaîtront jamais… Une question fondamentale aujourd’hui, qui concerne bien des femmes qui grossissent les rangs des gilets jaunes.
Le débat dans son intégralité (en vidéo)