Développement des recherches économiques euro-méditerranéennes (Dreem)
Le CEET est membre de Dreem, groupe de recherche international (GDRI) créé en 2007 avec pour objectifs de :
- promouvoir les relations euro-méditerranéennes et en particulier les recherches économiques sur les pays du pourtour de la Méditerranée
- réunir les chercheur.euse.s du Sud de la Méditerranée avec des chercheur.euse.s français.es et européen.ne.s
- mettre en relation les instituts français à l’étranger du CNRS et des centres de recherche situés dans les pays du Sud de la Méditerranée avec des centres de recherche en France.
- s’appuyer sur les structures de recherche françaises des deux rives de la Méditerranée pour aider l’insertion des jeunes chercheur.eure.s dans l’espace communautaire de la recherche
La spécificité de ce GDRI est de renforcer l’intégration franco-méditerranéenne dans les domaines des sciences sociales en général et économiques en particulier, en s’appuyant sur le socle de la francophonie au sud de la Méditerranée. Il a vocation à constituer un réseau autour des instituts français à l’étranger du CNRS et des centres de recherche dans les pays du sud de la Méditerranée.
En 2010, le GDRI a été renouvelé par la Direction des relations internationales du CNRS pour la période 2010-2014.
La structure d’accueil du GDRI est l’Université Paris-Dauphine. Il est constitué de membres partenaires du Sud (Algérie, Égypte, Maroc, Tunisie et Turquie) et de membres partenaires du Nord (Laboratoires du CNRS et laboratoires accueillant des équipes de recherche).
Il est dirigé par El Mouhoub Mouhoud, professeur d’économie à l’Université Paris Dauphine, secondé par Maurice Catin, professeur des universités en sciences économiques à l’Université du Sud Toulon-Var, directeur adjoint.