Rapport de recherche #112

L'articulation des sphères de vie : un défi dans la construction des parcours professionnels

10 octobre 2023

Cécile Brunon, Dominique Cau-Bareille, Catherine Delgoulet, Annie Jolivet, Lucie Reboul, Alice Romerio et Serge Volkoff

Le thème de l’édition 2022 du Séminaire « Âges et Travail » organisé par le CREAPT se situe à la jonction de deux sujets de réflexion : d’une part les parcours professionnels des femmes et des hommes, d’autre part l’articulation des sphères de vie des individus.

L’articulation des activités professionnelles, sociales et personnelles fait l’objet de recherches dans plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales : en sociologie, en ergonomie, en psychologie, en économie, en gestion et en science politique – et l’on retrouvera ici une part de cette diversité disciplinaire.

Ces recherches portent sur les ressources et les contraintes, la concurrence entre des activités dont les temporalités s’enchevêtrent. Elles analysent des décisions et des stratégies de répartition, d’anticipation, d’articulation entre temps de travail et hors travail, pour un individu ou au sein d’une famille. Elles s’intéressent aussi aux contraintes liées à la localisation du logement et de l’emploi, et aux questions d’articulation entre temps sociaux sur un territoire.

L’articulation des activités peut être étudiée à un moment donné mais aussi au cours du temps, de façon diachronique. On considère alors l’évolution des ressources et des contraintes, l’évolution des régulations et des stratégies mises en œuvre au fil du temps. Comment les possibilités d’articulation entre activité de travail et activités hors travail (en raison de problèmes de santé, d’engagements familiaux par exemple) pèsent-elles sur la construction d’un parcours professionnel ? Comment le travail empiète-t-il sur le temps hors travail ? Comment les choix faits à un moment du parcours peuvent-ils être revus plus tard ? Avec quelles conséquences sur le parcours professionnel ?

Dans la plupart des interventions, ces questions d’articulation des activités au fil du parcours professionnel ont été abordées au prisme du genre, en s’intéressant aux défis aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Les propos des orateurs/oratrices et des participant∙e∙s sont repris tels qu’ils ont été tenus, avec quelques aménagements de forme pour améliorer leur lisibilité, et après relecture par les auteurs/autrices des communications.

En savoir plusTélécharger le pdf