Géraldine Rieucau

Rieucau_small2

Thèmes de recherche

  • Modes de recherches et canaux d'obtention des emplois
  • Pratiques de recrutement et employabilité dans la grande distribution

Parcours

Maîtresse de conférences HDR à l'université Paris-8 et membre du laboratoire d'économie dionysien

Chercheuse affiliée au centre d'études de l'emploi et du travail (CEET)

En savoir plusVoir le CV complet

Principales publications

Larquier (de) L. et Rieucau, G. (2015) « Candidatures spontanées, réseaux et intermédiaires publics : quelle information et quels appariements sur le marché du travail français ? » Relations Industrielles/Industrial Relations, vol 70 (3), p. 486-509

Rieucau , G. (2015) « Getting a low-paid job in French and UK supermarkets: from walk-in to online application? » Employee Relations , Vol. 37 (1), pp. 141-156

Larquier, de, G., Rieucau, G. (2015), Trouver du travail par annonce : une porte étroite. Exploitation de l’enquête emploi (2003-2012), Document de travail du CEE, n°186

Rieucau, G. et Salognon, M. (2014) « Employing the long-term unemployed: A demand-side oriented policy in retail in Greater Paris » Local Economy, Vol. 29 (8), pp. 841-853.

Larquier (de) L. et Rieucau, G. (2014) « Quand les entreprises font leur marché : canaux et sélection sur les marchés du travail», Revue Française de Socio-économie n°14, p. 93-114

Rieucau G et Salognon M (2013) « Le recrutement dans la grande distribution: des pratiques ajustées? » La revue de l'Ires n° 76, pp.45-69

Rieucau, G. (2011) « De l'indigent au chômeur, une histoire de l'émigrant italien » in Lavialle C. (Ed), Le travail en question, XVIII-XXème siècle, Presses Universitaires François Rabelais

Marchal E. et Rieucau G. (2010), Le recrutement, La découverte, Repères, Paris

Larquier (de) L. et Rieucau, G. (2010) « Trouver ou créer son emploi : compter sur soi, sur autrui ou sur les institutions ? » Travail et Emploi n°124, p. 45-57 (repris dans Problèmes économiques, n°3034)

Marchal, E. et Rieucau, G. (2009) « Formes d'intermédiation et formes de sélection: les contrastes entre annonces et réseaux de relation » Économies et Sociétés, série économie du travail, p. 3-26

Marchal E, Mellet K and Rieucau G (2007) “Job board toolkits: Internet matchmaking and changes in job advertisements” Human Relations 60 (7), p. 1091-1113