Géraldine Rieucau

Géraldine Rieucau

Thèmes de recherche

  • Emplois, travail, formations : les enjeux de la transition écologique et sociale
  • Mises en relation sur le marché du travail : recherche d'emploi et recrutement

Parcours

Géraldine Rieucau est Professeure des Universités en Economie depuis 2020 à l'Université Picardie Jules Verne (UPVJ), membre du CRIISEA (Centrre de recherches sur l'industrie, les institutions et les systèmes économiques d'Amiens), elle est enseignante et Directrice des études au département Techniques de Commercialisation de l'IUT de l'Oise (Creil). Elle est affiliée au Cnam-CEET et co-rédactrice en chef de la revue Travail et Emploi (depuis février 2018). Géraldine Rieucau était auparavant Maîtresse de conférences à l’université Paris 8 (2001-2020) ; elle a été en détachement au Centre d’études de l’emploi (2012-2015), en CRCT à Brighton University (2012) et en délégation à l'université Pompeu Fabra de Barcelone (2007-2008). 

Depuis 2019, elle consacre ses travaux de recherches aux problématiques de l'emploi, du travail et de la formation en lien avec la transition écologique, économique et sociale. Elle coordonne la recherche Comètes (Construire les métiers et les emplois de la transition écologique et sociale) soutenue par l'Ademe (APR TEES-2022-2024) et une recherche exploratoire sur Territoires, emplois publics et transition, soutenue par l'UPJV.

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Principales publications

Articles dans des revues

  • Rieucau, G. (2024). "Firms’ recruitment practices. The powers of segmentation and of valuation". In: Cambridge Journal of Economics. Online first, pp. 1-28. https://doi.org/10.1093/cje/beae029
  • Peugny, C. et Rieucau, G. (à paraître), "Emploi, travail et environnement : l'heure des transitions ? Introduction, coordination du dossier spécial Travail et Emploi, n° 166-167.
  • Brunet, C. et Rieucau, G. (2019), "Mobilités géographiques, emplois et inégalités ; Introduction, coordination du dossier spécial Travail et Emploi, n° 160.
  • Brunet, C. et Rieucau, G. (2019) " Le rôle de l'information sur la demande et la participation des salariés à une formation. Les enseignements de l'enquête Defis", Revue économique, vol.70 (5), p. 789-823
  • Larquier G. de et Rieucau, G. (2019) " Valuation and Matching: A Conventionalist Explanation of Labor Markets by Firm's Recruitment Channels", Historical Social Research, vol. 44 (1), p. 52-72
  • Lizé, L. et Rieucau G. (2018) " S'insérer dans une entreprise où l'on travaillait pendant les études", Formation emploi, n° 141, p. 153-173
  • Larquier G. de et Rieucau, G. (2017) "Les annonces d’offre d’emploi : une information publique mais ciblée. Exploitation de l’enquête Emploi (2003-2012)" Revue économique, vol. 68(2), p. 199-217
  • Marchal, E., Remillon, D. et Rieucau, G. (2017), "Eprouver le marché du travail à l'occasion des salons pour l'emploi", Socio-économie du Travail (Economies et sociétes), n°2, p. 101-129
  • Larquier G. de et Rieucau, G. (2015) "Candidatures spontanées, réseaux et intermédiaires publics : quelle information et quels appariements sur le marché du travail français?" Relations Industrielles/Industrial Relations (RI/IR), Vol 70 (3) p. 486-509.
  • Rieucau, G. (2015) " Getting a low-paid job in French and UK supermarkets: from walk-in to online application ?" Employee Relations, Vol. 37 (1), pp. 141-156
  • Rieucau, G. et Salognon, M. (2014) "Employing the long-term unemployed: A demand-side oriented policy in retail in Greater Paris", Local Economy, Vol 29 (8), pp. 841-853
  • Larquier G. de et Rieucau, G. (2014) "Quand les entreprises font leur marché : canaux et sélection sur les marchés du travail ", Revue Française de Socio-économie n°14, pp. 93-114 https://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2014-2-page-93.htm
  • Larquier G. de et Rieucau, G. (2010) "Trouver ou créer son emploi : compter sur soi, sur autrui ou sur les institutions ?" Travail et Emploi n°124, p. 45-57. https://journals.openedition.org/travailemploi/4786
  • Marchal, E. et Rieucau, G. (2009) "Formes d'intermédiation et formes de sélection: les contrastes entre annonces et réseaux de relation" Économies et Sociétés, série économie du travail, p. 3-26
  • Rieucau, G. (2008) “Job advertisements and personal networks: two specific channels in the Spanish labour market”, Transfer, European review of labour and research, (3), september. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00818217
  • Marchal E., Mellet, K., Rieucau G. (2007), "Job board toolkits: Internet matchmaking and changes in job advertisements", Human Relations, vol. 60 (7), pp. 1091-1113.

Autres publications