Conférence du CEET

L'emploi des sportifs : quelles conditions et quelles carrières ?

14 mai 2024
14h - 17h30

Conservatoire national des arts et métiers
2, rue Conté Paris 3e
Amphithéâtre Georges Friedmann (Accès 33, 2e étage)

Amphi Georges Friedmann (2)  plan

La perspective prochaine de l’organisation des JO à Paris en 2024 ravive la flamme de l’Olympisme, un mouvement qui se veut humaniste et qui inscrit la pratique du sport comme un droit humain. La charte olympique rappelle que son but « est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l’humanité en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine ». Certains en font leur métier.

Le principal objectif de la conférence du CEET est d’apporter un éclairage pluridisciplinaire sur l’emploi des sportifs. On s’interrogera notamment sur le fonctionnement du marché du travail des sports collectifs en fonction de la structuration des ligues sportives mais aussi de l’insertion des professionnels après leur carrière de haut niveau. Ensuite, on verra que, le métier de sportif de haut niveau est loin d’avoir été un long fleuve tranquille au XXème siècle, avant de terminer sur ceux qui font que le métier de sportif puisse d’exercer dans de bonnes conditions et dans les règles : les arbitres.

Coordination scientifique : Richard Duhautois (Cnam, Lirsa et CEET)

14h - Introduction
Christine Erhel (Cnam, Lirsa et CEET)

14h10 - Première session : Marché du travail et trajectoires des sportifs