Appel à candidatures pour une thèses Gis-Creapt/Ined

Les conditions de travail et les parcours professionnels

Forum : les ateliers des possibles

27 septembre 2022
28 octobre 2022

L’Institut National d’Etudes Démographiques (INED) et le Centre de Recherche sur l’Expérience, l’Age et les Populations au Travail (CREAPT) proposent d’accueillir, encadrer et financer une thèse portant sur la thématique générale des relations entre conditions de travail et parcours professionnels.
Dans le prolongement de travaux menés dans l’un et l’autre organisme, mais en ouvrant de nouveaux champs de réflexion, cette thèse développera la compréhension des conditions de travail vécues à diverses étapes de la vie active, de leur influence sur les pratiques de stabilité ou de mobilité professionnelles, d’entrées et de sorties de l’emploi, et symétriquement des effets de ces trajets divers sur les conditions de travail vécues.
La recherche reposera pour l’essentiel – mais pas nécessairement en totalité – sur des méthodes quantitatives et des données statistiques, au premier rang desquelles devraient figurer les dispositifs de panel mis en place dans les éditions les plus récentes de l’enquête nationale sur les conditions de travail et/ou les risques psychosociaux (Dares, ministère du Travail).
En complément, d’autres bases de données intégrant des aspects de carrière professionnelle et de conditions de travail et d’emploi, y compris des données administratives, pourront être mobilisées. Les angles d’analyses seront à préciser dans les projets avancés par les candidat.e.s. Une prise en compte de l'avancée en âge, de l’ancienneté dans l’emploi, du genre et des enjeux de santé au travail apparaît a priori indispensable.
La thèse sera financée par le Creapt, sur une durée de trois ans. Elle sera accueillie dans l’équipe Creapt et l’équipe Démographie économique de l’INED. La thèse sera codirigée par une chercheure de l'unité de l'Ined, selon la thématique du projet proposé (Ariane Pailhé, Delphine Remillon ou Emmanuelle Cambois) et par Catherine Delgoulet, titulaire de la chaire d’ergonomie du Cnam. Les candidat.e.s peuvent entre autres consulter :
  • Le site du CREAPT (https://ceet.cnam.fr/projets-de-recherche/centre-de-recherches-sur-lexperience-l-age-et-les-populations-au-travail-creapt--959490.kjsp)
  • Le site de l'unité Démographie économique et notamment l'axe « Parcours de vie et inégalités socio-économiques » (https://demographie-economique.site.ined.fr/fr/projetsde-recherche/strategies-matrimoniales-enjeux-economiques-vie-en-couple/).
  • Les descriptifs du système d’enquêtes nationales sur les conditions de travail (https://dares.travail-emploi.gouv.fr/temps-et-conditions-de-travail/conditions-de-travail).
  • Le site de l’observatoire Evrest sur les évolutions et relations en santé au travail : http://evrest.istnf.fr/

Profil et compétences requises

Le candidat ou la candidate doit avoir obtenu un Master 2 Recherche ou équivalent dans une discipline ouvrant aux recherches en démographie, sociologie quantitative ou économie. Sont notamment attendus : une très bonne maîtrise des méthodes statistiques ; un intérêt pour les questions humaines et sociales ; une disponibilité pour travailler au contact de chercheurs de disciplines différentes.

Les candidatures portent sur un projet d’inscription en thèse en 2022-23. Les personnes inscrites en Master 2 en 2021-2022, et dont les résultats n’ont pas encore été délivrés par le jury compétent à la date fixée pour le dépôt du dossier peuvent candidater, en joignant à leur dossier le relevé des résultats déjà obtenus et une attestation de leur directrice ou directeur de mémoire de M2 concernant l’état d’avancement de ce projet et sa soutenance prévue.


Candidatures

Le dossier de candidature complet devra être adressé au plus tard sous format numérique le 28/10 à
minuit aux adresses suivantes :

  • delphine.remillon@ined.fr
  • catherine.delgoulet@lecnam.net
Le dossier comprend (sous format .pdf) : un CV, le dernier diplôme et relevé de notes associé, un exemplaire du mémoire de M2, et une présentation de projet de thèse. A titre indicatif, celle-ci fera entre 3 et 4 pages maximum, références bibliographiques comprises. Elle pourra détailler : le contexte scientifique et social de la problématique proposée, les hypothèses et objectifs de la recherche, la méthodologie envisagée (sources de données, méthodes statistiques mises en oeuvre), un calendrier de travail, et de premières références bibliographiques.

Accueil

La personne retenue sera inscrite dans une école doctorale à définir selon le projet et la co-direction, elle s'engagera à suivre les formations et à se conformer aux conditions d'accueil de cette école doctorale. A l’Ined (Aubervilliers, France), elle sera accueillie dans l’unité Démographie économique et bénéficiera du soutien des services d’appui à la recherche de l’Ined. Au Creapt, elle sera accueillie au CEET (Noisy-Le-Grand, France). Elle participera à la vie scientifique des deux équipes.

Financement : Contrat CDD d'un montant correspondant aux contrats doctoraux.

Calendrier

  • Lancement de la campagne : 27/09/2022
  • Clôture de la réception des dossiers de candidature : 28/10/2022 – minuit (heure de Paris)
  • Auditions des candidates et candidats par le jury (en présentiel sauf contraintes sanitaires) : 07 ou 08/11/2022
  • Résultats : 14/11/2022


Contacts

  • catherine.delgoulet@lecnam.net
  • delphine.remillon@ined.fr

En savoir plusEn savoir plus