Conférences du CEET

Trajectoires professionnelles et formations au temps du Covid-19

Trajectoires professionnelles et formations au temps du Covid-19

29 mars 2022
13h30 - 17h

Cette conférence vise à éclairer les effets de la crise sanitaire sur les trajectoires professionnelles et les choix de formation, en prenant en compte les politiques mises en place en réaction à la crise, comme l'activité partielle. Elle s'appuie sur les résultats d’enquêtes quantitatives et qualitatives menées auprès de publics ciblés et le recueil de données administratives.

La pandémie de Covid-19 a provoqué un choc brutal sur les économies. En France, elle a entrainé une récession importante avec une baisse du PIB de 8 % sur l’année 2020. Le recours massif au chômage partiel (ou activité partielle) fut l’une des principales mesures visant à maintenir l’emploi aux côtés de l’expansion du télétravail tantôt incité, tantôt imposé. La Dares estime en effet qu’au plus fort de la crise (avril 2020) 8,4 millions de salariés ont été placés en activité partielle, soit près d’un tiers des salariés, le secteur de l’hébergement restauration étant le plus concerné. Les modifications des conditions de travail ont conduit à une évolution temporaire ou plus durable des trajectoires professionnelles et des choix de formation.

La première session se concentre sur l’impact de la crise sanitaire sur les trajectoires professionnelles et choix de formation : elle analyse les conséquences de la crise sur les expériences professionnelles, les transitions d’emplois, les projets de formation et réorientations éventuelles. La seconde session s’intéresse plus spécifiquement à l’activité partielle et à son articulation avec les licenciements économiques d’une part, la formation des salariés d’autre part.

Première session

Seconde session

PROGRAMME

Programme conférence CEET du 29 mars 2022

En savoir plus +Programme téléchargeable