Evolution des attentes des usagers du bilan de compétences
3 juin 2021
Le Centre d’études de l’emploi et du travail publie un nouveau « Connaissance de l’emploi » consacré au bilan de compétences, outil créé en 1991 pour accompagner les actifs dans la gestion des transitions professionnelles (+ d'infos).
À partir de données issues d’une enquête menée auprès de professionnels du bilan, cette étude s’intéresse au traitement des reconversions professionnelles et à ce qu’il dit des dynamiques récentes du travail.
Il montre que par-delà les finalités de cet outil en termes de développement et d’évolution professionnels, le bilan de compétences joue désormais un rôle d’amortisseur des maux du travail et, dès lors, centre son action sur la remotivation individuelle.
Conformément aux finalités originelles du bilan, arrive en tête des motifs de sa mobilisation le souhait de changer de métier. Cependant, les désirs de changement sont corrélés aux expériences vécues de travail.
Ainsi, pour une grande majorité des répondants à l’enquête, si les personnes reçues en bilan de compétences veulent changer de métiers, c’est qu’elles sont insatisfaites de leurs conditions de travail ou de leur environnement de travail.
Le bilan est ainsi souvent mobilisé dans des contextes où le travail ne paraît plus tenable en raison des conditions ou de l’environnement, de conflits avec la hiérarchie, de problèmes de santé liés ou non au travail, ou encore d’un épuisement professionnel.
Cette transformation des usages bouleverse les conseillers même s’ils conçoivent toujours leur intervention comme devant être le fruit d’une démarche volontaire et positive, en phase avec la promotion d’un individu acteur de son parcours.