Camille Dupuy et François Sarfati

Le cas de l'école 42 : faut-il former uniquement pour travailler ?

9 mai 2022

Deux sociologues ont mené une enquête originale sur l'école de développement informatique 42, un modèle qui interroge : les études doivent-elles être totalement en adéquation avec le marché de l'emploi ?

élèbre école de développement informatique née en 2013 et financée par le patron de Free, Xavier Niel, l’établissement dont nous parlons dans cette émission a un fonctionnement bien particulier : la sélection par la célèbre "piscine" y est très spécifique et 42 ne délivre pas de diplôme – elle n’en demande pas non plus – il n’y a pas d’enseignants, elle est gratuite.

L’ouvrage publié aux PUF, Gouverner par l’emploi, une histoire de l’école 42, explore le modèle (il y a aujourd’hui 42 écoles 42) et explique en quoi il répond à des questions importantes dans l’enseignement : l’efficacité pédagogique, l’implication dans les études et la relation au futur emploi. L’enquête, qui nous fait partager les parcours et les points de vue des élèves, est passionnante. Alors, cette école qui s’est souvent présentée comme révolutionnaire, semble bien dans l’ère du temps, mais peut-elle faire figure de modèle ?

Les auteurs, les sociologues Camille Dupuy et François Sarfati, nos invités, pointent les limites et interrogent la philosophie de 42 et questionnent au passage les transformations actuelles de l’enseignement supérieur : la formation doit-elle être mise uniquement au service de l’emploi ? Quelles conséquences sur les contenus enseignés et… sur le type de travailleurs qu’on cherche à former ?

Louise Tourret s'entretient avec Camille Dupuy, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Rouen, chercheuse au Dysolab (Dynamiques Sociales Contemporaines) et au CEET (Centre d’études de l’emploi et du travail), co-autrice avec François Sarfati de Gouverner par l'emploi : une histoire de l'Ecole 42 (PUF, 04/05/22) et François Sarfati, professeur de sociologie à l’Université d’Evry Paris Saclay, chercheur au Centre Pierre Naville et au CEET, co-auteur avec Camille Dupuy de Gouverner par l'emploi : une histoire de l'école 42 (PUF, 04/05/22).

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