Aujourd’hui, c’est au tour de la CGT d’appeler à manifester cette fois-ci devant le siège de l'Unédic qui tient un conseil d'administration pour discuter de la revalorisation des allocations. Les syndicats dénoncent une réforme « injuste » qui pénaliserait particulièrement les personnes précaires alternant périodes d’emploi et de chômage. La réforme de l’assurance-chômage, présentée le 18 juin par Edouard Philippe, prévoit notamment un durcissement des conditions d'accès à l'indemnisation chômage, mais également la mise en place d’un bonus-malus sur les contrats courts. Les différentes mesures de cette réforme peuvent-elles parvenir à faire baisser le chômage en France ?
Nous accueillons Pierre Cahuc, économiste, professeur à Sciences Po, et notamment co-auteur avec Stéphane Carcillo de « Améliorer l'assurance chômage », paru aux Presses de Sciences Po.
Il est rejoint en deuxième partie d’émission par Anne Eydoux, maîtresse de conférences au Cnam, membre des Économistes atterrés, et chercheuse au Lise-CNRS et au Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET)