Les multiples crises qui émaillent la société depuis plusieurs années remettent régulièrement la précarité sur le devant de la scène, avec une tendance de fond : la multiplication des formes d’emploi discontinu, faisant alterner emploi et chômage dans la durée.
Cet ouvrage fait le pari de comparer deux populations que tout oppose à première vue, mais pour qui le contrat à durée indéterminée est l’exception : les saisonniers agricoles et les artistes du spectacle. Dans quelle mesure l’emploi discontinu est-il soutenable, c’est-à-dire supportable et acceptable par les personnes concernées ? Quelles ressources permettent de sécuriser leur situation ? Mais aussi, quelles satisfactions peuvent-elles en retirer malgré tout ?
Observer comment ces travailleurs s’adaptent, c’est prendre acte d’un fait social majeur de notre temps, qui veut que tout un pan de la population active soit éloigné des droits et sécurités rattachés à l’emploi stable. C’est aussi réinterroger une société qui, tout en produisant de la précarité à différents échelons, tend encore à la percevoir comme une réalité exceptionnelle et temporaire, alors qu’elle est pour beaucoup une condition durable.