Clément Brébion

Clément Brébion

Thèmes de recherche

  • Formation Professionnelle : Etudes en apprentissage, insertion sur le marché du travail
  • Relations Professionnelles : Organisation des négociations collectives dans les pays européens, discrimination envers les représentants du personnel
  • Assurance Chômage :  Impact de la durée d’affiliation minimale permettant d’ouvrir des droits à l’assurance chômage
  • Comparaisons européennes et, en particulier, entre la France et l’Allemagne

Parcours

Chercheur post-doctorant au Centre d’Etudes de l’Emploi et du Travail - Cnam

Clément Brébion est post-doctorant au Centre d’Etudes de l’Emploi et du Travail. Ses recherches portent principalement sur les relations professionnelles et la formation professionnelles qu’il aborde avec un point de vue comparatif entre la France et l’Allemagne. Il travaille également sur l’impact des paramètres de l’assurance chômage sur la durée des contrats de travail et sur le retour à l’emploi des chômeurs.

Après avoir intégré l’Ecole Normale Supérieure de Cachan en 2010, Clément Brébion a réalisé un master d’économie à l’Ecole d’Economie de Paris puis un master de politique sociale comparative et européenne à la London School of Economics. Il a ensuite soutenu une thèse d’économie intitulée « Formation professionnelle et relations professionnelles en France et en Allemagne » sous la co-direction de Philippe Askenazy et Christine Erhel.

Durant son master et sa thèse, Clément Brébion a été chargé de cours à l’Université Paris-Diderot, à l’ENS de Cachan et à l’Université Paris-Descartes où il a enseigné notamment la macroéconomie, les mathématiques et les relations professionnelles en Europe. Il enseigne actuellement l’économétrie à l’Université Paris-Diderot.

En savoir plus +Voir son CV

En savoir plus +Voir sa page PSE

En savoir plus +Voir sa page Repec

Principales publications

Article de revue à comité de lecture

L’apprentissage, un meilleur « rendement » professionnel en France qu’en Allemagne –Formation emploi, vol. 146, no. 2, 2019, pp. 101-127.

Documents de travail

L’impact du mandat de représentant du personnel sur les salaires en Allemagne : un cas de discrimination stratégique ? – 2020, PSE Working Paper No. 2020-02, halshs-02436686

L’impact du critère d’éligibilité à l’assurance chômage sur la durée des contrats et la qualité de l’emploi – avec Laura Khoury (NHH) et Simon Briole (JPAL-PSE), 2020, NHH Discussion Paper No 2020-01, halshs-02393383.