Connaissance de l'emploi 2017

Football professionnel : un marché du travail segmenté tout au long de la vie

#137 - juillet 2017 - Richard Duhautois

Le marché du travail des footballeurs professionnels est très segmenté et inégalitaire, reposant sur une organisation pyramidale. Il se caractérise par un segment « primaire supérieur » offrant à moins de 5 % des joueurs de très hauts salaires et de belles carrières, et un vaste segment secondaire aux salaires beaucoup plus modestes et aux carrières plus courtes.

Bien que la carrière des footballeurs doive beaucoup au hasard, c’est d’abord la sélection des jeunes et le centre de formation dans lequel ils sont admis, qui déterminent leur recrutement comme professionnels contractant pour une durée déterminée avec un club. Les transferts constituent le second facteur décisif : négociés par les agents des joueurs, ils contribuent à l’inflation des salaires et à la longévité des carrières.

Vers 35 ans au mieux, mais très souvent beaucoup plus tôt, sonne l’heure de la reconversion professionnelle pour les footballeurs contraints de retrouver une activité. Hormis pour quelques-uns, cette réorientation est la plupart du temps difficile pour des individus insuffisamment armés d’un point de vue scolaire.

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Google et le marché numérique du travail

#136 - mai 2017 - Yannick Fondeur

Principale porte d’entrée sur le web, Google a indirectement contribué à structurer le marché du travail en ligne par l’intermédiaire de ses algorithmes de classement et de son programme d’achat de mots-clés, qui déterminent le référencement des sites d’emploi. Plusieurs initiatives récentes indiquent que le géant du web souhaite maintenant intervenir directement sur le champ de l’emploi. C’est sur l’une d’entre elles que se focalise ce 4-pages.

Dévoilée fin 2016, la Cloud Jobs API propose aux recruteurs et aux candidats un « langage commun » facilitant leur coordination via les services de diffusion d’offres d’emploi et de CV. Une large adoption de ce dispositif aurait des conséquences importantes sur l’activité des acteurs du marché numérique du travail.

L’initiative de Google conduit également, en creux, à s’interroger sur le rôle des services publics de l’emploi dans la régulation et la mise en forme du marché du travail en ligne.

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La productivité du travail en déclin : quels liens avec les transformations du marché du travail ?

#135 - avril 2017 - Philippe Askenazy, Christine Erhel

La productivité du travail constitue un indicateur de l’efficacité du processus de production. Son augmentation régulière est au cœur de la croissance économique d’un pays. Or, de nombreuses études l’attestent : cette productivité a nettement ralenti dans la plupart des pays de l’OCDE depuis la crise de 2008.

Utilisant les résultats de plusieurs recherches, ce 4-pages démontre, parmi les facteurs influents, le rôle des comportements et politiques d’emploi dans l’évolution de la productivité du travail en temps de crise mais aussi à plus long terme, tout particulièrement en France. Les ajustements opérés par les entreprises ‒ baisse du coût du travail, modération salariale, réduction des horaires, maintien de l’emploi qualifié, flexibilité de la main-d’œuvre ‒ dont certains soutenus par les pouvoirs publics ‒ ont pour effet de transformer le marché du travail. Ces ajustements contribuent à dégrader la qualité des emplois et risquent d’affaiblir durablement la productivité du travail et les perspectives de croissance de l’économie française.

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